Hypnose enfants / adolescents

Domaines D'interventions




L'hypnose peut beaucoup pour les troubles émotionnels tels que les peurs, les phobies et l'anxiété. Autres indications : une tristesse ou une perturbation de l'humeur suite à un évènement de vie (deuil, séparation, divorce des parents, déménagement, etc), des difficultés d'adaptation scolaire, la timidité, les troubles psychosomatiques. Elle est utile aussi dans les douleurs récurrentes (maux de ventre, etc) ou induites par un soin (vaccin, soins dentaires ou soins à l'hôpital par exemple), les troubles d'apprentissage, l'énurésie.


Comment se passe une consultation d'hypnose avec un enfant ?


Une séance dure environ 1 h mais elle est souvent plus courte avec un petit. Lors de la première rencontre, je m'entretiens avec les parents et l'enfant afin de comprendre où se situe le problème et définir l'objectif de la thérapie.


La séance d'hypnose proprement dite se déroule généralement sans les parents. L'enfant est assis dans un fauteuil. L'hypnose débute souvent au travers d'une conversation. C'est l'hypnose conversationnelle pendant laquelle j'invite l'enfant à voir les choses sous un oeil différent grâce à certains outils de communication.


Puis je lui propose simplement de fermer les yeux et je commence à lui raconter ce que l'on appelle des comptes thérapeutiques qui sont faits avec des métaphores et des suggestions. L'installation de l'hypnose est progressive et lors du travail, le thérapeute choisit des suggestions adaptées à l'âge et aux centres d'intérêt de l'enfant.


C'est une hypnose douce qui l'amène dans son monde imaginaire.


Combien de consultations sont nécessaires ?


L'hypnothérapie fait partie des thérapies brèves. Il faut en général compter quelques séances espacées de quelques semaines pour obtenir un résultat satisfaisant. Mais parfois, une ou deux séances suffisent.

Vous pouvez vous rapprocher de votre mutuelle ou assurance santé car je peux facturer en naturopathie, sophrologie, hypnose et micronutrition.



Share by: