C’est un état de conscience modifiée que chacun peut expérimenter lorsqu’il s’adonne à la rêverie comme en contemplant un feu de cheminée. L’hypnose est un état naturel qui nous permet de reprendre contact avec nos énergies vives et de multiples perceptions utiles à notre guérison. Depuis Milton Erickson, père de l’hypnose thérapeutique moderne, on sait que le sujet est central dans une thérapie par l’hypnose. La transe hypnotique provoque chez lui l’état de réceptivité et de lâcher prise qui lui permet d’activer les processus inconscients à l’origine d’un changement.
L’hypnose est une thérapie brève, résolument pratique et orientée solutions, raison pour laquelle elle est aujourd’hui en pleine expansion !
Une seule séance d’hypnose peut suffire pour obtenir des résultats positifs sur certains symptômes. Une thérapie brève qui se révèle au final plus rapide qu’une aide médicalisée. Beaucoup de complémentaires santé proposent, de plus, aujourd’hui de rembourser l’hypnose selon des prises en charge pour quelques séances, sous forme de forfait.
L’état hypnotique apporte aujourd’hui une réponse thérapeutique au soulagement de nombreux maux et de blocages psychologiques dont la résolution était auparavant le monopole de la médecine ou de la psychothérapie : gestion du poids, tabagisme, stress, phobie, insomnie, états anxieux, douleurs chroniques…
La preuve par l’image !
L’état hypnotique est aujourd’hui clairement identifié par les neurosciences grâce à l’imagerie cérébrale. Ce moment où, le cerveau échappe à l’emprise de la conscience, est capturé aujourd’hui par l’IRM. Que nous révèle t’il ? La voix et les paroles de l’hypnotiseur stimulent des ressentis positifs au travers de la vue, de l’audition et de sensations. Des modifications intéressantes de l’activité cérébrale apparaissent alors. L’attention est très sollicitée, ainsi que le réseau des émotions, ce qui permet à la réflexion d’aboutir sans effort. La reproduction de cet état de conscience, lorsque l’on se fait hypnotiser, se transforme en technique thérapeutique, sous forme de programmation du cerveau à des fins utiles : relaxation, changement, guérison… L’état d’hypnose devient bien un outil de transformation personnelle dont l’efficacité est fonction de la finalité que l’on lui assigne au départ.
Voici comment se déroule généralement une séance d'hypnose éricksonienne :
En général, il est nécessaire de faire entre 3 et 10 séances. La séance dure 1 Heure.
Vous pouvez vous rapprocher de votre mutuelle ou assurance santé car je peux facturer en naturopathie, sophrologie, hypnose et micronutrition.